N° PM93000129 - tombeau de Louis de France, fils aîné de Louis IX

 
Edifice : basilique, puis cathédrale Saint-Denis
Emplacement : bas-côté nord
Emplacement 4930010
  93200 Saint-Denis
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Saint-Denis
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1261
Dénomination : tombeau
Description : Le soubassement partiellement restauré, est décoré d'arcatures sur chaque face, qui abritent autant de statuettes représentant un corège funèbre composé d'ecclésiastiques et de laïcs, vus de profil et marchant. Aux deux petits côtés du soubassement, deux autres reliefs : sous la tête, deux femmes se lamantent, restitution fantaisiste du 19e siècle, dans le goût romantique ; sous les pieds, le cortège funèbre du prince est une copie honorable de l'original, qui, après avoir longtemps décoré le mausolée d'Abélard et Héloïse au cimetière du Père Lachaise (initiative de le noir au 19e siècle), se trouve déposé dans les réserves du musée Carnavalet.
Dimensions : Dimensions non prises.
Date de la derniere mise a jour : 2024-10-16
Date de création de la notice : 1994-02-02
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1906/06/19 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH ; inventaire du patrimoine mobilier des cathédrales propriété de l'État
Historique : Œuvre exécutée vers 1261, peu après le décès du jeune prince (fils aîné de Louis IX et de Marguerite de Provence) à l'âge de dix-sept ans (1243 ou 1244-1260). Provient de l'abbaye de Royaumont. Dès la mort de Philippe-Dagobert, Saint-Louis fait de Royaumont l’un des éléments clefs du triangle funéraire qu’il est en train de constituer. Car s’il insiste pour réserver Saint-Denis aux seuls titulaires de la couronne royale, il n’en oublie pas pour autant les reines et les princes du sang. Pour les premières, le rôle de nécropole est confié à Maubuisson, lieu de sépulture de sa mère Blanche, tandis que ses enfants, puis d’autres princes du sang morts sans alliance, vont reposer à Royaumont. Ce n’est qu’après la Révolution française et leur passage par le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir que la plupart des tombeaux rejoignent Saint-Denis, quelques fragments épars des tombeaux de Royaumont rejoignant le Louvre, le musée de Cluny (le tombeau de deux enfants du comte d’Alençon, Louis et Philippe) ou Carnavalet (Source : Xavier Dectot). Le cercueil de Louis de France aurait été porté par son frère Philippe devenu héritier, son père ainsi que par les rois Henri III d'Angleterre et Thibaut II de Navarre. Il est inhumé à l'Abbaye de Royaumont aux côtés de son oncle Philippe-Dagobert (1222-1234), de sa soeur Blanche (1240-1243) et de son frère Jean (1248). Sous le règne de Louis XVIII, en 1817, ses cendres seront transférées à la Basilique Saint-Denis.
Identifiant Agregee : OMTUQG
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM93000129&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre
Lieu de provenance : lieu de provenance : Ile-de-France, 95, Royaumont, abbaye
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 3e quart 13e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de l'État
Commune forme editoriale : Saint-Denis
Typologie du dossier : dossier individuel