N° PA93000016 - Eglise Notre-Dame de l'Assomption ou Notre-Dame d'Avron
Mis à jour le 16-05-2023
Adresse :
Fauvettes (avenue des) 41
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété d'une association diocésaine
Auteur :
Conus Henri (architecte) ; Serraz Georges (sculpteur) ; Jacob Charles (sculpteur) ; Guillemaind Léon (mosaïste) ; Barillet Louis (maître verrier)
Siècle :
2e quart 20e siècle
Date :
2004/02/02 : inscrit MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr
Détails :
Les façades et toitures ; l'ensemble des vitraux et du mobilier (chemin de croix, fonts baptismaux, consoles, statue de la Vierge et statue du Sacré-Coeur) (cad. A1 392) : inscription par arrêté du 2 février 2004
Historique :
L'église est construite en 1932, après une décision prise en 1926 et soutenue par les intellectuels catholiques de l'époque (François Mauriac, Paul Claudel, André Maurois). Elle a une structure en béton bouchardé à remplissage de briques. Sa façade est marquée par une baie tripartite en arc brisé ornée d'une résille de béton destinée à recevoir les vitraux. Les verrières sont composées de claustras en béton et de vitraux en plomb enchâssés dans le ciment. Le clocher, relié par une passerelle à une tourelle d'accès, est de base carrée et formé de trois parties superposées. A l'intérieur, la nef unique comprend quatre travées séparées par des arcs engagés soutenant les arcs de béton. Compte tenu de la nature du sous-sol, l'édifice repose sur une trentaine de pieux en béton, enfoncés jusqu'au gypse. Les 26 vitraux ont été exécutés par le maître-verrier Louis Barillet. Le chemin de croix, les fonts baptismaux et le bénitier ont été réalisés en mosaïque par Léon Guillemaind. La statue de la Vierge est due à Georges Serraz, et celles de saint-Joseph et du Sacré-Coeur à Charles Jacob. L'église devient paroissiale le 14 décembre 1958.