Description :
"Plus ancien studio photo de la Ville de Montreuil, le Studio Boissière a débuté son activité commerciale à son adresse actuelle en 1951. Créé par Varastade Kasparian,orphelin rescapé du génocide arménien recueilli près de Blois par la Fondation Karagheusian, ce studio familial a été et reste un lieu de pratique photographique transmise sur 4 générations. Après une formation aux Studios Harcourt, Varastade Kasparian fonde son propre studio et y pratique en famille la photographie de quartier, constitué de deux boutiques, d'une salle de prise de vue et d'un laboratoire argentique, le studio conserve jusqu'à nos jours des archives fixant les événements majeurs de la vie des habitants de cette banlieue ouvrière.
De 1960 à 1970, le fils de Varastade, Roger Kasparian, photograhie les grands de la musique des Sixties, des Beattles aux Who en passant par Sylvie Vartan, Eddy Mitchel, Sheila qui posent sous les projecteurs du Studio Boissière, le fond photo de 'l'Œil des Sixties' a été redécouvert par Philippe Manoeuvre en 2012.
Aujourd'hui reconverti en Laboratoire d'Art par Nelta Kasparian et Maccha Kasparian, le Studio Boissière se veut être un acteur culturel où la pratique artistique sert de vecteur à la promotion d'artistes émergents et issus des migrations.
Lieu d'exposition par excellence grâce à ces 25 mètres linéaire de vitrines, on y pratique la photo argentique de la prise de vue au tirage, s'y tiennent également divers ateliers d'artistes ainsi que des soirées musique.
Le Studio Boissière de part son histoire liée à l'immigration fait partie du patrimoine dyonisien, et souhaite que son rayonnement culturel perdure."
Trajet :
Métro: Mairie de Montreuil, bus 129 arrêt La Boissière.
Description :
Chants traditionnels d'Arménie du Caucase et d'ailleurs
Description Longue :
Pour rendre hommage aux origines arméniennes du fondateur de cet ancien studio photo, nous avons choisi de vous faire entendre une très belle voix: celle de chanteurs traditionnels et d'interprètes du Caucase.
Medz Bazar ou comment faire rimer engagement, folk, envoûtement et bohème. Arménie, Turquie, France et Amérique, ils puisent dans leurs traditions et celles des cultures voisines, pour créer des arrangements de musique traditionnelle ainsi que des compositions originales, spécialement conçues pour émanciper et pacifier.
Conditions :
Entrée libre
Horaire :
Dimanche 19 septembre, 17h00
DateDebut - DateFin :
19/09/2021 - 19/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/70-ans-de-photo-au-studio-boissiere-concert-ladavina