Description :
"Créées au moment de la Révolution française, les Archives nationales assurent la collecte, la conservation et la mise en valeur des archives centrales de l'État. Près de 300 kilomètres linéaires d'archives, du VIIe siècle à nos jours, y sont préservés. Elles sont aujourd’hui installées sur trois sites : Fontainebleau, Paris et Pierrefitte-sur-Seine, ce dernier étant ouvert au public depuis janvier 2013. Le site de Pierrefitte-sur-Seine, conçu par l’architecte Massimiliano Fuksas est dédié aux archives postérieures à la Révolution française ; il accueille près de 180 kilomètres linéaires d’archives publiques et privées accessibles en salle de lecture."
Trajet :
M13 Saint-Denis-Université
Description :
"Murmures aux Archives nationales" Installation de bande dessinée hors-les-livres. Exposition de Pierre-Laurent Daures, Olivier Crépin, Audrey Hess et Sarah Ayadi.
Description Longue :
Les Archives nationales et l’association Alberto Prod s’unissent pour répondre à l’appel du ministère de la Culture pour l’opération « 2020, année de la bande dessinée », qui vise à valoriser les expériences innovantes dans la bande dessinée.
A cette occasion, les Archives nationales invitent quatre auteurs et autrices de BD à imaginer une bande dessinée dé-livrée, hors-les-livres, sur les murs des Archives de Pierrefitte-sur-Seine. Les quatre auteurs et autrices sont venus interroger le personnel et les usagers des Archives, leur vécu, leurs ressentis, leurs expériences, et ont conçu, à partir de cette immersion dans le monde de l’archive, un récit qui se déploie de manière dessinée sur les murs et dans l’espace des archives. Un récit sur mesure, conçu à partir, pour et dans les Archives, _in situ_.
Conditions :
Entrée libre