Description :
Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ont pour mission la collecte, la conservation matérielle, le classement et la description ainsi que la communication des documents au public et la valorisation patrimoniale. Les fonds conservés recouvrent les archives des anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise, les registres paroissiaux et registres d’état civil, les archives cultuelles et personnelles, les archives notariales, les estampes et cartes postales. Ils regroupent également les archives sur la création du département, les archives du conseil général, celles de la préfecture et des services déconcentrés de l’État, ainsi que celles des acteurs du département (associations, syndicats, entreprises, municipalités...). À partir des fonds conservés, elles organisent des activités éducatives, notamment des ateliers d’histoire ainsi que des parcours pour connaître l’histoire de la Seine-Saint-Denis. Des tables rondes, des expositions et des publications scientifiques sont également proposées. Elles possèdent une bibliothèque patrimoniale et spécialisée, d’étude et de recherche qui rassemble la documentation relative au territoire francilien (ouvrages anciens et thématiques autour des fonds conservés). Et son site Internet offre des dossiers documentaires et pédagogiques mais aussi des ressources historiques sur le territoire.
Trajet :
M5 station Bobigny-Pablo-Picasso, sortie Hôtel de Ville T1 arrêt Hôtel-de-Ville-de-Bobigny ou Bobigny-Pablo-Picasso Bus 134,143,146,147,148,151, 234, 251, 301, 303, 322, 615, 620 arrêt Gare routière de Bobigny-Pablo-Picasso
Description :
Nous vous proposons une plongée dans les espaces réservés au tri et à la conservation. Un moment privilégié pour découvrir le bâtiment et les missions des archivistes.
Description Longue :
Nous vous proposons une plongée dans les espaces réservés au tri et à la conservation. Un moment privilégié pour découvrir le bâtiment et les missions des archivistes.
Le bâtiment des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, dont la réalisation a été confiée au cabinet d'architecte Feypell et Zoltowski, est inauguré en 1983.
Composé de trois tours de magasins pouvant accueillir 27 km linéaires d'archives, d'une salle de conférences, d'une salle de lecture et de bureaux, il s'agit alors d'un bâtiment d'une grande modernité.
La visite guidée permettra de découvrir l'architecture du bâtiment, ainsi que le rôle et le fonctionnement d'un centre d'archives départementales.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
samedi 15 septembre - 16h00 à 17h00
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 16h00
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18