Bandeau du site 93.lavieduvillage.fr

93.lavieduvillage.fr

N° 31983756 - Journée patrimoine 2018 - Événement Matrimoine soutenu par HF Ile-de-France - Les Amazones : Archéologie d’un mythe féministe

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Bourse départementale du Travail de la Seine-Saint-Denis
Adresse :
1 place de la Libération
 
93000 Bobigny
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
La Bourse départementale du Travail de la Seine Saint Denis est l'œuvre de l'architecte Brésilien Oscar Niemeyer disparu récemment (décembre 2012). En 1972, il est choisi pour réaliser la Bourse départementale. Il s'agit de construire d'une part des bureaux et d'autre part un auditorium de 800 places. En 1975, Jean Maur Lyonnet est choisi pour devenir l'architecte d'opération de l'agence Niemeyer. Surnommée le Goéland ou l'Albatros, la coquille renversée formant l'auditorium est rendue possible grâce aux voiles de béton. Le bâtiment de bureaux est sur pilotis. Les deux édifices communiquent par les sous-sols. (extrait de la fiche des monuments historiques)
Trajet :
Métro ligne 5, terminus Bobigny Pablo Picasso ; tramway t1 direction les Courtilières, Libération ; bus 143-243-301, Conservatoire Jean Wiener.

Manifestation :

Description :
Quatrième édition des Journées du Matrimoine organisées par HF Ile-de-France en écho aux Journées du Patrimoine les 15 et 16 Septembre 2018
Description Longue :
Notre Héritage culturel est composé de notre patrimoine (l'héritage des pères) et de notre matrimoine (l'héritage des mères). Le matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs oeuvres. en réhabilitant la notion de matrimoine et les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l'héritage culturel qu'on nous vole: actrices, peintres, photographes, chorégraphes ont toujours créé mais sont invisibilisées dans l'Histoire des Arts. ## Les Amazones : Archéologie d’un mythe féministe Workshop pluridisciplinaire autour de la figure de l’Amazone. Qu’est-ce qu’une Amazone, quelles sont les traces physiques de leur existence ? Comment ont-elles inspiré les arts et sur quelle période ? Comment expliquer leur effacement ? Comment remettre en scène ces héroïnes ? Pastilles artistiques proposées o Lecture d’un extrait des Amazones d’Anne-Marie du Boccage (scène entre Thésée et Ménalippe) o Présentation d’une cartographie plastique fantasmée des Amazones (en partenariat avec le CRD de Pantin) o Lecture d’un extrait de la Cité des Dames de Christine de Pizan o Visualisation d’œuvres d’arts plastiques illustrant l’évolution de l’image de l’Amazone jusqu’à la représentation de Marianne o Lecture d’un extrait des Amazones de May Bouhada (partition du chœur) en partenariat avec le CRD de Pantin. o En partenariat avec le bureau des Arts Visuels du département de la Seine Saint Denis, projection de vidéos d’artistes femmes sur la thématique de « La femme combattante » Ces pastilles artistiques seront ponctuées de débats, d’échanges et de rencontres avec des chercheuses, artistes et militantes Pistes proposées : Leïla Kocair mémoire de Master autour du traitement des Amazones dans la Cité des dames de Christine le Pizan (mémoire dirigé par Florence Tanniou) Chloé Pétel mémoire de Master autour des Amazones dans la mode (mémoire dirigé par Dominique Paquet) RDV: Samedi 15 SEPTEMBRE, à 16h30, A L'auditorium de la Bourse Départementale du Travail de Bobigny [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
7 - 77
Conditions :
gratuit
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 16h30 à 18h30
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 16h30
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18