Description :
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine sur le thème «patrimoine culturel, patrimoine naturel», le public est guidé : - dans les magasins de conservation pour présenter les objets marquants de notre histoire, - dans les ateliers de restauration et de photographie pour présenter le travail réalisé sur les objets pour les conserver pour les générations futures.
Description Longue :
Fondé par l’abbé Grégoire en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers (Paris 3e) a pour vocation d’être le lieu où sont rassemblés tous les outils, les machines, les dessins et les livres utiles à l’évolution de la technique et au perfectionnement de l’industrie nationale. Aujourd’hui, le Conservatoire est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À ce titre, le Musée des arts et métiers, service du Conservatoire, a pour mission de collecter, conserver et diffuser les œuvres constituant le patrimoine scientifique et technique. Le Musée des arts et métiers est localisé en deux endroits, au musée à Paris et aux réserves du musée à Saint-Denis (93). Ces réserves réalisées par l’architecte François Deslaugiers dans le cadre de la rénovation du Musée des arts et métiers et inaugurées en 1994, sont spécialisées dans la conservation de collections patrimoniales : inventaire, recherche scientifique, restauration des objets, prise de vues photographiques et préparation d’exposition. Avec ses 80 000 objets et dessins conservés, les réserves du Musée des arts et métiers s’ouvrent au public pour lui faire découvrir ce bâtiment exceptionnel et les trésors accumulés depuis le XVIIe siècle.
Conditions :
Réservation indispensable sur le site Internet du Comité Départemental du Tourisme de la Seine-Saint-Denis : www.tourisme93.com ou par téléphone au 01 49 15 98 98