Bandeau du site 93.lavieduvillage.fr

93.lavieduvillage.fr

N° 2747 - Journée patrimoine 2014 - Conférence « Un nouvel visage pour la basilique »

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
BASILIQUE CATHÉDRALE DE SAINT-DENIS
Adresse :
1 rue de la Légion-d'honneur
 
93200 Saint-Denis
Téléphone :
01 49 21 14 87
Téléphone Admin :
06 15 59 06 84
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Ligne 13 du métro (station Basilique de Saint-Denis)/ RER D (gare de Saint-Denis)/ TRAM T1 (arrêt Basilique de Saint-Denis). En voiture, depuis Paris, Porte de la Chapelle, A1, sortie Saint-Denis centre ville. Parking Basilique payant Cntre ville piétonnier, accès règlementé.

Manifestation :

Description :
Conférence sur la restauration de la travée centrale de la façade occidentale et de son portail, en présence de : - Thomas Clouet, 2 BDM architectes, maître d’œuvre - Christian Corvisier, historien de l’architecture - Ippolita Roméo et Nathalie Pruha, restauratrices diplômées - Michaël Wyss, Unité archéologique de la ville de Saint-Denis Conférence présentée par Thierry Zimmer, conservateur général du patrimoine Cette conférence fait suite aux deux présentations, en 2012 et 2013, du projet de restauration de l’ensemble de la façade occidentale et de ses trois portails médiévaux sculptés dans l’état voulu par l’architecte François Debret. Elle a pour objet d’exposer le résultat de la restauration de la partie centrale de la façade occidentale - 2ème tranche sur les trois programmées -, en particulier la découverte de polychromies sur le pourtour de la rose, transformée en cadran d’horloge, ainsi que le nettoyage des sculptures du portail.
Description Longue :
La Basilique cathédrale de Saint-Denis, ancienne abbaye royale, illumina des siècles durant l'histoire artistique, politique et spirituelle du Moyen Age. Elle s'élève à l'emplacement de la sépulture de Denis, premier évêque de paris, martyrisé vers 250. L'abbé Suger, ami du roi Louis VI, conseiller du roi Louis VII et régent de France pendant deux ans, fait reconstruire l'abbatiale carolingienne de 1135 à 1144. Ce premier chef-d'œuvre monumental de l'art gothique, est conçu comme un immense reliquaire dédié à la lumière et destiné à vénérer les reliques de saint Denis. En 1231, Saint Louis termine l'édifice. Surnommée la Lucerna, la lanterne, à cause de sa luminosité, la Basilique du XIIIe siècle est une œuvre majeure de l'art gothique, dotée d'un transept d'une ampleur exceptionnelle destiné à accueillir les tombeaux royaux. Devenue l'une des principales nécropoles des aristocrates mérovingiens et souverains carolingiens, la puissante abbaye bénédictine lie définitivement son destin à celui de la royauté sous les Capétiens en devenant le lieu de sépulture des rois de France. 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses, 10 serviteurs du royaume y reposèrent. La nécropole royale abrite plus de 70 gisants et tombeaux sculptés du XIIe au XVIe siècle, témoignant de la grandeur passée et faisant de cet ensemble funéraire l'un des plus importants au monde.

Horaire :

Horaire :
ven 18h-20h