Trajet :
RER B Le Bourget, puis bus 143, arret square de la Libération. Bus 151, 251, 551 et 684, arret Place du 19 mars 1962. En voiture : Parking du marché, avenue Jean-Jaurès. Station Autolib : 105 avenue Jean-Jaurès
Description :
De Sabrina Van Tassel (France, documentaire, 90 mn, J2F Productions, 2014) A première vue la Muette est une cité HLM banale, comme il en existe des milliers en région parisienne. Pourtant derrière ces murs se cache l’ancien camp de Drancy où près de 63 000 juifs furent internés avant de partir dans les camps de la mort. Réhabilité en logement social au lendemain de la guerre, cet ancien camp de concentration est devenu l’un des loyers le plus bas de la région parisienne. 500 personnes vivent ici au rythme des commémorations et côtoient les anciens internés venus se recueillir. Les habitants d’hier et d’aujourd’hui s’y croisent comme si la tragédie était attachée à son sol. En présence de Sabrina Van Tassel, Serge Klarsfeld, président de l’association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France, et de témoins. Animée par Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah.
Description Longue :
70 ans après le début de la déportation des Juifs de France vers les camps d‘extermination nazis, le Mémorial de la Shoah a ouvert à Drancy un nouveau lieu d’histoire et d’éducation situé face à la Cité de la Muette. Réalisé à l’initiative et grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ce centre a pour vocation de présenter l’histoire du camp de Drancy. Habitat collectif bâti dans les années 1930 mais jamais achevé, la Cité de la Muette devient en 1941 un camp d’internement, puis en 1942 le camp de regroupement des Juifs de France en vue de leur déportation vers les camps d’extermination. Entre mars 1942 et août 1944, environ 63 000 des 76 000 Juifs déportés de France sont passés par Drancy. À nouveau habitée depuis 1948, la Cité de la Muette a vu se construire peu à peu la mémoire du camp de Drancy : pose de plaques commémoratives, érection d’un monument du souvenir, classement des bâtiments au titre des monuments historiques depuis 2001. Construit sur un terrain cédé gracieusement par la mairie de Drancy, ce mémorial offre au visiteur une vue panoramique sur la Cité de la Muette. Il s’articule sur 5 niveaux : une salle de conférence au sous-sol, des espaces d’accueil au rez-de-chaussée, des salles pédagogiques pour recevoir les groupes, un centre de documentation. Une exposition permanente à laquelle ont contribué le documentariste Patrick Rotman et la réalisatrice Delphine Gleize, retrace l’histoire et le fonctionnement du camp, ainsi que la vie quotidienne des internés. Complémentaire du Mémorial de la Shoah de Paris, le Mémorial de la Shoah à Drancy est un lieu de médiation entre le site de l’ancien camp et le public, un lieu d’histoire et de transmission. Il permet au public scolaire comme au grand public de mieux connaître l’histoire de la Cité de la Muette et notamment le rôle central du camp de Drancy dans l’exclusion des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la mise en oeuvre de la « Solution finale » par les nazis en France, avec la complicité du gouvernement de Vichy.
Conditions :
Inscription indispensable Une navette gratuite partira du Mémorial de Paris à 14h pour le Mémorial de Drancy. Navette retour prévue vers 18h15 au Mémorial de la Shoah de Paris (départ de Drancy vers 17h45)