Description :
Le chemin de fer est apparu à Bondy en 1849 avec l’inauguration de la ligne Paris-Epernay, premier tronçon de Paris-Strasbourg, mais il fallut attendre 1857 pour qu’une gare y soit construite. A cette époque, Bondy n’était qu’un petit bourg rural de 1200 habitants, à vocation essentiellement agricole. La construction de la ligne et de ses triages, la réalisation de nombreux ateliers et dépôts entre Paris et Bondy pour entretenir les locomotives, les voitures à voyageurs et les wagons de marchandises demandèrent beaucoup de personnels. Ceci a amené un grand nombre de cheminots à venir s’installer à Bondy, modifiant profondément la structure sociale de la ville. Les modifications du paysage bondynois et de la voirie, résultant de la construction de la lignes, furent accentuées dés la fin du XIXème avec la construction de la ligne des coquetiers, mais surtout à partir des années 1910 avec la mise à quatre voies de la lignes Paris-Strasbourg et la réalisation de la « grande ceinture ». Pour ces deux opérations, il y eut des travaux de génie civil très importants avec la réalisation de nombreux ouvrages d’art entre Noisy et Bondy. C’est de cette époque que date l’appellation « Les Ponts » que les bondynois ont donné à ce quartier La fin des locomotives à vapeur en 1962 impliqua d’importantes migrations de cheminots de province vers Paris, ce qui amena la réalisation successive de trois lotissements « sablière » pour loger ces nouveaux habitants cheminots.