Bandeau du site 93.lavieduvillage.fr

93.lavieduvillage.fr

N° 2627 - Journée patrimoine 2014 - Atelier débardage à cheval

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
PARC DÉPARTEMENTAL DU SAUSSET
Adresse :
Avenue Raoul Dufy
 
93600 Aulnay-sous-Bois
Téléphone :
01 71 29 20 80
Téléphone Admin :
01 71 29 20 62
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Venir à pied : Depuis le Moulin de Montfermeil ou la Butte Pinson à Villetaneuse, le GRP de la Ceinture Verte vous conduit agréablement au Sausset en passant par le Parc forestier de la Poudrerie de Sevran ou le Parc départemental Geroges-Valbon. Venir en transports en commun : - RER : Ligne B3 -> Les Halles – Aéroport Charles de Gaulle // Arrêt Gare de Villepinte (au coeur du parc). - Autobus : Ligne 615 : Bobigny Picasso / Villepinte RER (sauf dimanches et jours fériés). Ligne 617 : Gare Aulnay RER / Roissy pôle. Ligne 642 a : Gare du Raincy Villemomble / Villepinte gare RER. Ligne 642 b : Hôpital de Montfermeil / Villepinte gare RER . Attention : Les lignes 642 a et b sont en service tous les jours sauf samedis, dimanches et jours fériés. - Venir par la route : Autoroute A104 Sortie N° 1 - Parc départemental du Sausset. Autoroute A3 Sortie - Aulnay-sous-Bois ZI. - Venir en vélo : Des rateliers à vélos vous attendent dans le parc.

Manifestation :

Description :
Avec le bureau des actions techniques. Noisette et ses acolytes vous présenteront leur technique douce d'évacuation et de déplacement des troncs d'arbres dans la forêt. Participez à ce moment improbable où la complicité entre l'homme et le cheval permet de réaliser un travail de force et de précision. RDV au parking de la Croix Saint-Marc.
Description Longue :
Ce parc départemental s'étend sur 200 hectares de verdure au confluent d'Aulnay-sous-Bois et de Villepinte. En 1982, sur un terrain nu et plat, les paysagistes Claire et Michel Corajoud ont créé ce parc calme et dépaysant pour les habitants de la Seine-Saint-Denis. Alliant l'environnement urbain à une image bucolique, ils ont élaboré quatre paysages différents, au carrefour de la gare RER de Villepinte. Une zone boisée offre des promenades à l'ombre de pins sylvestres, de charme, hêtres, frênes et autres essences classiques de la région. Sublimant le paysage de leurs dégradés de verts du printemps à l'été, ils brillent de mille feux jaunes, orangés et rouges dès que survient l'automne. Un îlot dans la ville Au bocage, outre une aire de jeux sur le thème de la ferme, des prairies se couvrent de tapis de coquelicots, bleuets, pâquerettes, graminées, tandis que, plus loin, les petits champs protègent blé, orge, maïs, tournesol et pommes de terre. Le Puits d'enfer alterne prairies et boisements tout en abritant un vignoble de 2480 ceps. Enfin les Près Carrés constituent un paysage de parc urbain le plus classique, où aires de pique-niques et jeux de ballon prennent place sur de vastes pelouses. Les enfants affectionnent aussi le labyrinthe d'if tandis que, tout au long de l'année, la Maison du Sausset est le siège d'expositions et d'animations sur la nature. Au bord de l'étang, joncs, scirpes, acores et renoncules saluent les oiseaux réfugiés sur l'île. A proximité, le marais abrite des plantes de milieux humides, comme les iris, des plantes aquatiques les nénuphars, ou amphibies comme la menthe aquatique. Ici, les oiseaux entonnent mille chants, les insectes en tous genres égaient les lieux de touches de couleurs, alors que les batraciens se prélassent sur les berges et les nymphéas.

Horaire :

Horaire :
dim 15h